lundi 23 février 2009

I AMsterdam

Un petit week end en amoureux... En image :

Sur la route pour aller à Amsterdam.. un petit passage sur le pont de Normandie... Très impressionnant. Granville Amsterdam... C'est tout de même 8 h 30 de route.

Arrivée à Amsterdam. Un froid de canard!!! Neige, vent, pluie... Pas de quoi pointer son nez dehors..

Cette photo est floue... Je sais. Petit problème avec les réglages. Mais sur les nombreux canaux, il n'est pas rare de voir des cygnes, comme ceux ci.. Cette photo a été prise dans le quartier rouge. C'est le quartier des prostituées et des cofee shop. Se prostituer est un véritable métier à Amsterdam. Les prestations sont tarifées, alignées sur un barème uniformisé. Les prostitués déclarent leurs revenus et paient leurs impôts. Très surprenant : elles sont derrière des vitrines, à aguicher les gens, comme une marchandise.. Un mannequin de magasin de sous vêtement, mais animé. Lorsque le rideau est tiré, tout le monde sait qu'elle est en train de satisfaire son ou ses clients.
Petite précision avant de rentrer dans notre chambre d'hôtel...

La maison d'Anne Franck. C'est ici qu'elle s'est cachée avec sa famille pendant la guerre. La maison a été vidée de tout son mobilier. C'est volontaire. C'est lepère de Anne Franck, Otto (le seul survivant) qui a voulu la dénuder de tout souvenir matériel. Au premier étage, il y a quelques documents et photos des habitants de l'annexe. Au second étage, d'autres objets... telle que l'étoile jeune obligatoire pour les juifs à cette époque. Et puis, il y a la bibliothèque qui cachait le passage pour monter à l'annexe. La chambre d'Anne Franck est assez émouvante. Il y a ses photos et affiches sur les murs. C'est la seule chose qui est restée. Ca vaut le coup de le voir à condition de connaître un peu l'histoire d'Anne Franck. Par contre, c'était bien parcequ'il n 'y avait pas trop trop de monde. C'est minuscule et bondé en pleine saison... Ca ne doit pas faire le même effet.


Vue des canaux d'Amsterdam

dimanche 1 février 2009

l'Obamania


L'investiture du 44eme président au pied du building du Chicago Tribune


Maïlys, conquise :)

Des produits dérivés comme s'il en pleuvait!

Le quartier sud, pauvre - le Southside - où a vécu et travaillé Obama




Petit passage à l'Art Institute


Vue de la ville dans le reflet du haricot :)




Les bords du lac Michigan


Chicago by night





"The bean", énorme œuvre d'art au coeur de la villec

Détroit

Comment présenter Détroit?
Une ville sinistrée, passée de 2 millions d'habitants à 800 000 en quelques années, où 82% de la population est noire, ceux qui le pouvait ayant fuit...
Le revenu moyen y est plus faible que dans le reste du pays et depuis vingt ans les difficultés de l'économie automobile enfoncent la ville dans la pauvreté.
Buildings désaffectés, maisons abandonnées, commerce barricadés, Détroit fait voir les USA dans ce qu'ils ont de plus sombre.


Le centre de Détroit

Une maison à l'abandon dans un quartier résidentiel


Fierté locale, l'équipe de baseball, les "Tigers"... Et leur stade très très kitsch !
Notre hôtel n'avait pas d'eau chaude et seulement deux lits simples pour 4 personnes :) !!

Voyage de maman suite






Sur l'île d'Orléans




Les chutes Montmorency (est-il utile de les nommer ? :)

Le Saint-Laurent




Maïlys, son papa, maman, moi et Robin son frérot !


Maman découvre la tire d'érable


La ville de Québec du haut du château Frontenac