jeudi 30 août 2007

Le pavillon Louis-Jacques Casault

Attention, ceci n'est pas une église!

Cet étrange bâtiment sera mon bâtiment de cours!! On y trouve la faculté de lettres, celle de musique et le département Information-Communication (entres autres).















En haut, d'autres bâtiments de cours et à droite, ma résidence de cité U...

La poutine!

Hier soir, nous avons décidé de goûter la fameuse poutine! Et ce, avec une bière! Un repas très léger et peu calorifique bien sûr! Par contre, c'était la poutine du pub de l'université et pas celle de chez Ashton (les meilleures de Québec paraît-il)... Résultat, on sera obligé d'en déguster une autre!!

Audrey et le canard face à la poutine

Alors la poutine pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, hé bien, avant tout c'est gras... Définition selon wikipédia: " plat traditionnellement constitué de frites et de fromage de cheddar frais que l'on recouvre d'une sauce espagnole type « barbecue » faisant fondre en partie le fromage."Bon appétit!

mardi 28 août 2007

Petit point culinaire

Hier soir, après les dures et longues épreuves administratives de la journée, réconfort autour d'une pinte. Le pub du campus se trouve en face de mon bâtiment (super-pratique!). Ici, si le vin et les alcools forts sont chers, ce n'est pas le cas de la bière: 5 dollars la pinte (pourboire et taxes comprises). Par contre, impossible de différencier une blonde d'une blanche. Après renseignement auprès d'autres étudiants, nous trouvons l'explication: les bières québecoises sont plutôt sucrées et n'ont pas le petit arrière goût amer que l'on trouve habituellement.

Evidemment, on se retrouve entre français (on dirait qu'il n'y a qu'eux sur le campus!)...Et à 21h aux cuisines, on ne risque pas de rencontrer des québecois vu qu'ils dînent vers 17h30-18h (à l'heure de l'apéro quoi!). Ici on ne mange pas vraiment à midi (mis à part un petit "lunch") et, du coup, on dîne tôt... Il va bien falloir s'y faire!

Autre problème d'ordre culinaire: le prix des fruits et légumes!! Dans les "épiceries" (entendez "grande surface"), ces denrées de base sont horriblement chères!! Mais ce matin, avec Audrey, une nouvelle amie française, nous avons découvert le marché du Vieux port à Québec!! Les bottes de carottes (et pas des petites bottes) sont à 2$!! Un sac de concombre? 2$! Les pommes, les fraises (on en a acheté), les patates, tout est moins cher et à l'air meilleur!!!

Le château Frontenac!!

Le dimanche, visite du vieux-Québec avec Audrey! C'est trop beau!! J'aime trop cet endroit! On s'est baladée un peu partout! Je pense que j'y serai souvent fourrée, pour fuir la grisaille du campus! Et puis c'est tellement agréable!

Un cabaret à l'entrée du vieux Québec

Après la visite de la basse ville, nous sommes allées au château de Frontenac, le seul, l'unique!!! Et bien sûr, pour marquer le coup, on est montée tout en hat, au 17ème étage de cet hôtel chic!! On était les seules dans ce couloir, à regarder par la fenêtre: MA-GI-QUE!!

LE CHÂTEAU!!!

Première journée...

...premières déceptions. La cité u vaut celle de Lannion, elle date de 1962 et les sanitaires sont aussi vieux… Je m’attendais à mieux. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé les cuisines… Le campus est moche, gris, les bâtiments sont massifs (certains ressemblent même à des blockhaus !!). Le bâtiment où j’aurai cours est une ancienne église dont les cloches continuent de sonner. Il pleut toute la journée, je me perds dans le campus en voulant me rendre au centre d’achat…

Heureusement l’après midi, Audrey me prend sous son aile et m’emmène en balade ! Je découvre le vieux- Québec (enfin une rue seulement parce qu’il pleut trop…). Après Québec, nous allons aux impressionnantes chutes de Montmorency. La nature est aussi gigantesque que le reste ici !!

Les belles chutes!

Après la balade, Audrey m’amène chez elle où je découvre la TV québecoise !!! Ici aussi la TV réalité fait rage, le pire : un programme appelé « Matche moi maman ! » où des garçons cherchant une petite amie rencontre les mères de plusieurs candidates et décident de sortir avec la fille en fonction de leur mère !!! Autre programme très drôle : une série du genre « Feux de l’amour » en québecois !



ça y est j'y suis!!

J’ai enfin internet dans ma chambre !!! Cela fait déjà quatre jours que je suis arrivée et j’ai beaucoup de choses à raconter… Commençons par le début : l’avion.

C’est un énorme Boeing 747 qui m’a emporté de l’autre côté de l’océan, à 5531 kilomètres de Paris. Il y avait 582 passagers (énorme je vous dit !!). Le voyage s’est bien passé mais ça s’est compliqué à l’aéroport. Une fois passée la douane (une heure d’attente) j’ai du attendre DEUX heures pour obtenir mon visa d’études (un pauvre tampon sur mon passeport !). Pour aller de l’aéroport à la gare routière de Montréal j’ai pris un taxi avec Claire, une française rencontrée dans la file d’attente et qui devait également prendre le bus au départ de Montréal (mais à destination de Sherbrook). Vraiment pratique le taxi !! Il y avait un service qui proposait des limousines pour dix dollars de plus mais on n’a pas été jusque là…

Voilà Montréal, ses buildings, ses grosses voitures...

Je ne suis restée que ¾ d’heures à Montréal. Dans le bus m’amenant à Québec j’ai rencontré Stéphanie, une montréalaise, et Nao, une Japonaise. Elles m’ont empêché de dormir jusqu’à l’arrivée !! Une fois à Québec un de leurs amis m’a conduit jusqu’à l’université, pile devant le bâtiment où je devais récupérer mes clés de chambre !! Génial parce qu’il était déjà 5h du matin pour moi et je commençais à être très fatiguée…

Nao et Stéphanie

Une fois les clés de ma chambre en poche, dernière épreuve (la plus dure) : trainer mes 40 kilos de bagages jusqu’à mon bâtiment de cité u. Première découverte : sur le plan ça semblait pas loin mais, sur le campus, une rue c’est une double voie pour les voitures plus les voies de bus…