jeudi 30 août 2007
La poutine!
Alors la poutine pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, hé bien, avant tout c'est gras... Définition selon wikipédia: " plat traditionnellement constitué de frites et de fromage de cheddar frais que l'on recouvre d'une sauce espagnole type « barbecue » faisant fondre en partie le fromage."Bon appétit!
mardi 28 août 2007
Petit point culinaire
Evidemment, on se retrouve entre français (on dirait qu'il n'y a qu'eux sur le campus!)...Et à 21h aux cuisines, on ne risque pas de rencontrer des québecois vu qu'ils dînent vers 17h30-18h (à l'heure de l'apéro quoi!). Ici on ne mange pas vraiment à midi (mis à part un petit "lunch") et, du coup, on dîne tôt... Il va bien falloir s'y faire!
Autre problème d'ordre culinaire: le prix des fruits et légumes!! Dans les "épiceries" (entendez "grande surface"), ces denrées de base sont horriblement chères!! Mais ce matin, avec Audrey, une nouvelle amie française, nous avons découvert le marché du Vieux port à Québec!! Les bottes de carottes (et pas des petites bottes) sont à 2$!! Un sac de concombre? 2$! Les pommes, les fraises (on en a acheté), les patates, tout est moins cher et à l'air meilleur!!!
Le château Frontenac!!
Première journée...
Heureusement l’après midi, Audrey me prend sous son aile et m’emmène en balade ! Je découvre le vieux- Québec (enfin une rue seulement parce qu’il pleut trop…). Après Québec, nous allons aux impressionnantes chutes de Montmorency. La nature est aussi gigantesque que le reste ici !!
Après la balade, Audrey m’amène chez elle où je découvre la TV québecoise !!! Ici aussi la TV réalité fait rage, le pire : un programme appelé « Matche moi maman ! » où des garçons cherchant une petite amie rencontre les mères de plusieurs candidates et décident de sortir avec la fille en fonction de leur mère !!! Autre programme très drôle : une série du genre « Feux de l’amour » en québecois !
ça y est j'y suis!!
C’est un énorme Boeing 747 qui m’a emporté de l’autre côté de l’océan, à 5531 kilomètres de Paris. Il y avait 582 passagers (énorme je vous dit !!). Le voyage s’est bien passé mais ça s’est compliqué à l’aéroport. Une fois passée la douane (une heure d’attente) j’ai du attendre DEUX heures pour obtenir mon visa d’études (un pauvre tampon sur mon passeport !). Pour aller de l’aéroport à la gare routière de Montréal j’ai pris un taxi avec Claire, une française rencontrée dans la file d’attente et qui devait également prendre le bus au départ de Montréal (mais à destination de Sherbrook). Vraiment pratique le taxi !! Il y avait un service qui proposait des limousines pour dix dollars de plus mais on n’a pas été jusque là…
Je ne suis restée que ¾ d’heures à Montréal. Dans le bus m’amenant à Québec j’ai rencontré Stéphanie, une montréalaise, et Nao, une Japonaise. Elles m’ont empêché de dormir jusqu’à l’arrivée !! Une fois à Québec un de leurs amis m’a conduit jusqu’à l’université, pile devant le bâtiment où je devais récupérer mes clés de chambre !! Génial parce qu’il était déjà 5h du matin pour moi et je commençais à être très fatiguée…
Une fois les clés de ma chambre en poche, dernière épreuve (la plus dure) : trainer mes 40 kilos de bagages jusqu’à mon bâtiment de cité u. Première découverte : sur le plan ça semblait pas loin mais, sur le campus, une rue c’est une double voie pour les voitures plus les voies de bus…